Materials

Selection of materials has always been one of the core elements of our craft. For more than a century, we have devoted particular attention to every detail of the manufacturing process. We could not design quality footwear without first carefully choosing our materials; this savoir-faire is acquired and passed down over time, guided by our passion for artisan shoemaking.

The right leather

Leather has been used for thousands of years for its unique properties. Full grain leather, velour leather and Tuscan goatskin: we carefully select the noblest materials according to their characteristics and end use. Flexibility, thickness, grain, touch and patina are all elements that must be taken into account to make a durable and attractive shoe.

The leathers we choose come mainly from Italy and Spain. They are analyzed in a laboratory by the CTC (Technical Leather Center) of Lyon to verify compliance with REACH standards: regulations adopted by the European Union to protect human health and the environment.

Contrary to what one might sometimes think, the leather industry is essentially a recycling activity since animals are not raised for their hides; hides are leftover resources not used by the food industry.

The right leather

Tanning: vegetable or mineral

Tanning is the process of transforming the raw hide into soft, rot-proof and durable leather. In order for the hide to become leather, it is first prepared and then immersed in tanning agents, or tannins. There are two main types of tanning, mineral or vegetable, depending on the tanning agents used.

Vegetable tanning is the first tanning method used by humans. The hide is transformed using a natural substance, tannin, which is found in the bark, leaves, roots and sap of plants. Depending on the suppleness and color desired, different species like oak, chestnut, mimosa or pine are used.

Vegetable tanning is not the only technique used to obtain leather. The most common method is mineral tanning, using mineral tanning agents such as chromium sulphate or aluminum salt. This technique accounts for more than 85% of the world's leather production. This process provides properties and characteristics that cannot be reproduced with vegetable tanning. The leather obtained is more durable, the possibilities of dyeing and finishing are almost infinite and the color will not change with time.

Over the years, driven by restrictive environmental guidelines and standards, the mineral tanning industry has considerably improved its methods. The tanneries with which we collaborate are equipped with their own water management and treatment circuit and comply with strict working conditions, corresponding to REACH standards. Most of them are members of the Leather Working Group, whose objective is to increase transparency and responsibility via elimination of potentially hazardous substances, reduction of water and energy consumption and management of workplace safety.

“Vegetable" leather?

The term “vegetable” leather is an intentional misuse of language to refer to vegetable tanning. The term "leather" is protected and only describes animal skin. Recent technological innovations have made it possible to develop new materials derived from natural products that offer viable alternatives to leather.

To strengthen our commitment to sustainable development, after several years of research we have developed our first eco-responsible collections. Our goal is to offer styles that do not use animal materials, respecting the environment while maintaining the quality of our products. Today, plastic and its derivatives too often replace leather described as “vegan,” which only replaces one problem with another.

Among these new materials, we design some of our styles with an ecological corn-based microfiber, a material resulting from R&D that approximates the performance of leather. Hypoallergenic and antimicrobial, it is also 100% breathable, with an absorption capacity much higher than that of leather. Resulting from an environmentally friendly manufacturing process, with minimal CO2 emissions, this fabric is also certified by the Oeko Tex 100 label, which guarantees that it does not contain any agents harmful to health. Since 2020, we have been offering a line of "vegan" styles made entirely from microfiber while maintaining the technical characteristics essential for quality footwear.

What’s next? In the coming seasons, we will use new material made from apples, making the most of this food industry by-product. This alternative not only reduces waste but also continues to limit our environmental impact.

Further progress

Beyond leather, we pay particular attention to all the components that make up our shoes.

We mainly use natural rubber soles, which are more resistant to abrasion and thermal variations than synthetic materials. Our soles also comply with REACH standards, as they do not contain phthalates.

Our buckles and eyelets, the only metal elements used in the manufacture of our products, are rustproof and nickel-free. For several seasons now, we have been gradually switching to water-based, solvent-free glues.

Finally, our shoe boxes are now all made from recycled cardboard, taking our sustainable development approach even further.

Les matières

Le choix des matières est depuis toujours l’un des cœurs de notre métier. Si depuis plus d’un siècle nous apportons une attention particulière à chaque détail du processus de fabrication, nous ne pourrions concevoir de chaussures de qualité sans avoir préalablement sélectionné avec soins nos matières : un savoir-faire acquis et transmis au fil du temps, guidé par la passion des bottiers.

L’exigence du cuir

Le cuir est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés uniques. Cuirs pleine fleur, velours et chèvre de Toscane, nous sélectionnons soigneusement les matières les plus nobles en fonction de leurs caractéristiques et de leur utilisation finale. Souplesse, épaisseur, grain, toucher, patines sont autant d’éléments à prendre en compte pour fabriquer une chaussure résistante et esthétique.

Les cuirs que nous choisissons proviennent principalement d’Italie et d’Espagne. Ils sont analysés en laboratoire par le CTC de Lyon ( Centre Technique du Cuir ) pour contrôler le respect des normes REACH : un règlement adopté par l’Union Européenne pour préserver la santé humaine et l’environnement.

Contrairement à ce que l’on pourrait parfois penser, la filière du cuir est par essence une activité de recyclage puisque les animaux ne sont pas élevés pour leurs peaux, celles-ci étant des ressources non utilisées par l’industrie agro-alimentaire.
L’exigence du cuir

Le tannage : végétal ou minéral.

Le tannage est le procédé qui consiste à transformer la peau brute en cuir souple, imputrescible et résistant. Pour que la peau se transforme en cuir, elle est préalablement préparée puis immergée dans des agents tannants, ou tanins. Il existe deux grandes familles de tannage, minéral ou végétal, en fonction des agents tannants utilisés.

Le tannage végétal est la première méthode de tannage utilisée par les hommes. La peau est transformée à l’aide d’une substance naturelle, le tanin, que l’on retrouve dans l’écorce, les feuilles, les racines ou la sève des végétaux. Selon la souplesse et la teinte que l’on veut obtenir, on utilisera certaines essences comme le chêne, le châtaignier, le mimosa ou le pin.

Le tannage végétal n’est pas la seule technique utilisée pour obtenir du cuir. La méthode la plus répandue est celle du tannage minéral qui fait appel à des agents tannants minéraux comme le sulfate de chrome ou le sel d’aluminium. Cela représente plus de 85% de la production mondiale de cuir. Ce procédé permet d’obtenir des propriétés et caractéristiques qu’il n’est pas possible de reproduire avec un tannage végétal. Le cuir obtenu est plus résistant, les possibilités de teintures et de finitions sont presque infinies et la couleur n’évoluera pas avec le temps.

Au fil des ans, mené par des directives et normes environnementales restrictives, le secteur du tannage minéral a considérablement amélioré ses méthodes. Les tanneries avec lesquelles nous collaborons sont équipées de leur propre circuit de gestion et traitement des eaux et respectent des conditions de travail strictes, correspondant aux normes REACH. La plupart sont membres du Leather Working Group, dont l’objectif est d’apporter plus de transparence et de responsabilité : suppression des substances potentiellement dangereuses, réduction de la consommation en eau et énergie et contrôle de la sécurité au travail.

Le cuir « végétal » ?

Le terme cuir végétal est un abus de langage pour désigner le tannage végétal. L’appellation « cuir » est protégée et doit être nécessairement issu de peau animale. Les innovations technologiques récentes ont permis de développer de nouvelles matières issues de produits naturels, sérieuses alternatives au cuir.

Soucieux d’aller plus loin dans notre démarche de développement durable, nous avons mis au point, après plusieurs années de recherche, nos premières lignes responsables. Notre volonté était de proposer des modèles sans matières animales, dans le respect de l’environnement, tout en conservant la qualité de nos produits. Aujourd’hui, le plastique et ses dérivés se substituent trop souvent au cuir lorsque l’on pense vegan, ce qui ne fait que déplacer le problème.

Parmi ces matières nouvelles, nous concevons certains de nos modèles à l’aide d’une microfibre écologique à base maïs, matériau issu de la R&D se rapprochant des performances du cuir. Hypoallergénique et antimicrobienne, elle est aussi 100% respirante, avec une capacité d’absorption nettement supérieure à celle du cuir. Issu d’un procédé de fabrication respectueux de l’environnement, et un minimum d’émission de CO2, ce tissu est également certifié par le label Oeko Tex 100 garantissant qu’il ne contient pas d’agent nocif pour la santé. Depuis 2020, nous proposons une ligne de modèles entièrement fabriquées à partir de microfibre, « vegan », tout en conservant les caractéristiques techniques essentielles à une chaussure de qualité.

Nos projets pour la suite ? La saison prochaine, nous intégrerons ne nouvelle matière fabriquée à partir de pommes issues, valorisation des rebus de l’industrie alimentaire. Une autre alternative qui permet non seulement de réduire le gaspillage mais de continuer à limiter notre impact environnemental.

Pour aller plus loin...

Au-delà du cuir, nous portons une attention particulière à tous les éléments qui constituent nos chaussures.

Nous utilisons principalement des semelles en caoutchouc naturel, dont la résistance à l’abrasion et aux variations thermiques sont supérieures aux matières de synthèse. Nos semelles correspondent aussi aux normes REACH, puisqu ‘elles ne contiennent pas de phtalates. Nos boucles et œillets sont inoxydables et sans nickel, seuls éléments en métal qui rentrent dans la fabrication de nos produits. Depuis plusieurs saisons, nous remplaçons peu à peu les colles par des colles à l’eau, sans solvants.

Enfin, nos boites à chaussures sont désormais toutes fabriquées à partir de carton recyclé, pour aller encore plus loin dans notre démarche de développement durable.