Yvon & Guy Rautureau

L’héritage d’une passion.

Pom d'Api est l'histoire d'un héritage précieux transmis de génération en génération. 

Guy et Yvon, avant de transmettre avec confiance les rênes au groupe Shoemakers ont eux-mêmes appris le métier auprès de leur père.Leur passion et leur savoir-faire ont permis de faire briller la marque de chaussures pour enfants à l'échelle internationale, créant ainsi un héritage familial qui perdure.

Une histoire de famille….

Aujourd’hui l’histoire continue de s’écrire avec le groupe Shoemakers. Lorsqu’on demande aux deux fondateurs avec quel regard ils voient la marque et le groupe aujourd'hui ?Lorsqu'on interroge Guy & Yvon sur les débuts de Pom d’Api, ils nous évoquent rapidement leurs souvenirs d'enfance entourés de leur père et de leur grand-père, tous deux cordonniers.

La petite entreprise familiale se spécialise dans la chaussure haut de gamme, d'abord dans la sandale pour hommes. Les deux frères apprennent très tôt le métier aux côtés de leur père, à la Gaubretière en Vendée, dans un petit atelier situé juste derrière leur maison.

"Durant nos vacances scolaires, nous travaillions dans l’atelier pour aider nos parents, et ce dès 11 ans environ : collage, piquage, etc.... On avait l’envie et on a appris le métier avec notre famille"  souligne Yvon Rautureau.

"Quand on est arrivé dans les années 70, Yvon et moi avions deux parcours différents, complémentaires: un parcours technique et mon frère, un parcours plus commercial." Guy Rautureau 

La passion d'un métier...

"La main joue beaucoup. Les formes, les épaisseurs de semelles, c'est un tas de choses qui se joue, l’envie de faire, de changer les choses." Guy Rautureau


C'est dans les années 70, que les deux frères rejoignent à leur tour l'entreprise familiale. Ils décident alors de créer la marque Pom d'Api, spécialisée en enfant.
Quand on leur demande comment ils ont créer la marque, ils nous expliquent qu'ils ont eu envie "de faire différemment des autres..."


Alors qu'il y a déjà plus de 750 fabricants de chaussures en France, Guy et Yvon ont la volonté d'apporter une vision différente à la mode enfant, une vision plus décalée qui fera rire petits et grands. Il faut trouver la clé pour se démarquer..

Bousculer les codes..

"Les autres marques faisaient généralement des bottillons bleus marine très serrés, tout en sobriété. Nous avons alors décidé de prendre le penchant inverse en proposant des premiers-pas souples et le rire comme guide de nos modèles" Guy Rautureau

Les frères Rautureau choisissent donc de rire avec le dessin et créeent des modèles en s'inspirant des tendances adultes pour les transposer à une mode plus enfantine. Ils s'amusent avec les formes, les couleurs, et s'autorisent à cultiver cette différence qui permettra ainsi à Pom d’Api de se faire rapidement connaitre et installer les bases de sa notoriété.

Une histoire qui continue de s'écrire...


"Si Pom d’Api dure, c’est parce que c'est une marque qui a une histoire." Guy Rautureau


Les deux frères ont emmené la mode, la créativité et les couleurs sur le marché de l’enfant. "Aujourd'hui, il y a des mamans et même des grands-mères qui ont porté du Pom d’Api. La marque a traversé deux générations." Yvon Rautureau.

Et quand on leur demande avec quel regard ils voient la marque aujourd'hui ?

"Très fier et très heureux. L’entreprise Shoemakers est conviviale. Quand on vient ici on est très heureux de voir que tout le monde sourit. Il y a une super ambiance et les gens sont passionnés et créatifs. Et cela fait très plaisir ! Tout le monde a les yeux qui brillent et on sent l'envie de faire de belles choses. " Guy et Yvon Rautureau